Les cotisations « Santé » augmentent !

front-view-assortment-of-medical-still-life-elements (1)

Les cotisations d'assurance santé devraient augmenter de 3 à 7% en 2023 sans compter le PMSS (plafond mensuel de la Sécurité Social).
Pour 2023, le plafond mensuel est fixé à 3 666 €, soit une augmentation de 6,9 % par rapport au niveau de 2022 📈

Pourquoi les mutuelles vont augmenter ? Quelles sont les causes ? 💶

- Le déploiement du 100% santé : Le déploiement du 100% santé a été effectif en 2021 et impacte lourdement les comptes des complémentaires santé. Ce dispositif financé par l’assurance maladie et les mutuelles santé permet aux assurés d’avoir un reste à charge zéro ou presque sur l’optique, le dentaire mais également depuis 2022 sur les audioprothèses. Avec le « 100% santé», les soins dentaires notamment ont entrainé une nette augmentation des dépenses.

- La pandémie de Covid 19 🦠
Entre la multiplication des tests de dépistage, la hausse du nombre de consultations mais aussi des hospitalisations, la pandémie de Covid 19 continue en 2021 de générer d’importantes dépenses de santé prises en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

- La taxe Covid-19 votée par le gouvernement
Cette taxe votée en 2020 par le parlement est une contribution exceptionnelle de 1,5Mrds d’€ demandée aux assureurs complémentaires santé pour compenser une partie du déficit de la Sécurité Sociale suite à l’explosion des dépenses liées à la gestion de l’épidémie.
- Le vieillissement de la population 👴👵🏻

Et de manière général :
- Augmentation avec l'âge (plus de risques à couvrir)

- Augmentation pour changement de situation (rajout de personnes sur le contrat, déménagement...)

- Augmentation pour sinistralité

- Le principe du "reste à charge zéro"
Le « 100% santé » s’applique depuis le 1er janvier 2020 pour les lunettes, lentilles et partiellement pour les prothèses dentaires. Il a pris effet, le 1er janvier 2021, sur tous les équipements optiques, dentaires et auditifs. Pour en bénéficier, il faut avoir souscrit une complémentaire santé « solidaire » (sans sélection médicale) et « responsable » (qui respecte des planchers et des plafonds de remboursement définis), un type de contrat qui représente plus de 90% des mutuelles commercialisées.
L’assuré doit, en outre, choisir parmi les offres « 100% santé » qui doivent répondre à un cahier des charges strict et appliquer des prix plafonnés. Ces produits doivent être obligatoirement proposés par les opticiens, dentistes, prothésistes dentaires et audioprothésistes dans leur magasin ou cabinet. Ils sont pris en charge à 50% par l’assurance maladie de base et à 50% par la complémentaire santé solidaire et responsable. L’assuré n’a plus rien à débourser de sa poche.